< Retour
|
Parcours de l’Artiste
|
![]()
Gabriele Mengoni, céramiste, né en Italie à Gubbio en 197O, ville située dans la région de l’Umbria. Gubbio, ville reconnue pour sa céramique d’art à partir du XVème siècle. Gabriele a fréquenté l’Institut d’Etat d’Arts de sa région en section céramique.
Depuis son plus jeune âge, il a travaillé comme décorateur- designer pour plusieurs céramistes eugubiens de renommée nationale et internationale tels que Sergio Baffoni et Dolores Casagrande. En 1997, Gabriele a entrepris une activité en nom propre sur la reproduction d’exemplaires antiques (maiolica eugubina et ispano-moresca), ainsi que la production d’objets décoratifs modernes. Encouragé par ses résultats, Gabriele a remis à jour des techniques de métallisation perdues depuis la fin du XVIème siècle se rapprochant de l’antique Artiste Mastro Giorgio. Il a surtout retrouvé le procédé de la confection des « coppe abborchiate », qui est un des produits les plus significatifs de la tradition de l’art eugubina. |
L’impact d’appréciation et de reconnaissance de ces découvertes auprès des amateurs de céramique a été un franc succès. Au point qu’aujourd’hui, Gabriele Mengoni est le seul céramiste à donner une seconde vie aux oeuvres de Mastro Giorgio.
A la fin des années 90, Gabriele a participé à des expositions collectives nationales à Rome « Orocapital », à Gubbio « Vitalità perenne del lustro ».
En 2003, sa collaboration avec la CAFF lui a permis d’améliorer sa technique « abborchiatura ». Gabriele Mengoni, pour la première fois, a paré sa céramique de reflets métalliques, une technique jamais utilisée auparavant. Ce qui lui procura une aura dans le monde de la décoration et du design Italien.
En 2010, Gabriele a rencontré un très grand succès lors de son exposition à Gualdo Tadino et à Cannara.
En 2011, Gabriele participa à Gubbio à la seconde édition du « Premio Aldo Ajò ».
L’art unique de Gabriele Mengoni a été découvert par Mario Grieco, en Mai 2011, lors d’une visite annuelle à Gubbio. Depuis plus de vingt ans, Mario Grieco participe à la tradition de Gubbio en fêtant les « Ceri ». Une amitié est née grâce à la même passion, la céramique. Depuis ce jour, Gabriele et Mario ne cessent d’innover, Gabriele en créant, Mario en participant à son envolée artistique au niveau mondial. |

